|
¨ Auteur compositeur interprète - chansons françaises ¨
Slave tsigane ukrainien
Voix piano guitare accordéon
Héritier de deux grands-pères
musiciens : l'un, chef d'orchestre de la garde républicaine de
Paris et l'autre chanteur cosaque ukrainien, Romànko croise avec
pertinence ses deux cultures: française et slave.
"…D'emblée,
une sensation de beauté, d'intériorité se dégage de l'artiste.
Longiligne romantique, sa voix est frémissante, puissante. Elle
va puiser loin dedans, pour nous l'émotion, le mystère, la vie…
Cette voix, instrument unique n'appartenant qu'à elle-même, d'une
très rare présence est indescriptible …ni classique - et pourtant
! …ni variété, ni folklorique, ni tout à fait naturelle… un brin
blues peut-être, mais bien comme on nous l'avait annoncé : hors
des sentiers battus, profondément autodidacte. Cet artiste au
sens inné du rythme - sans doute hérité de ses ascendants ukrainiens
- a une articulation et un débit perlés inhabituels de la langue
slave, surtout dans les doumas ukrainiennes du XVI ième siécle.
Là, il recrée les musiques, restituant au piano avec une aisance
troublante une certaine idée de la bandoura, instrument à corde
très répandu dans ces régions. Ailleurs, ce sera un clin d'œil
aux sonorités de la cornemuse qu'il imitera avec son accordéon…
Les rythmes semblent cadrer, comme canaliser un je ne sais quoi
d'indomptable lié à la personnalité du chanteur. Une puissance,
une énergie, une force particulière pourrait devenir "vagabonde",
à la limite d'une violence extrême du sentiment. Mais, il ne nous
laisse pas sur cette corde raide. Non ! La bascule se fait à la
dernière seconde dans le jeu savant d'une douceur imprévisible
et maîtrisée. A souligner, sa démarche créative dans les improvisations
au piano : une couleur musicale contemporaine, classique jazz...
Des portes nous sont ouvertes, mais c'est avec une précision d'horloger
qu'il revient à son sujet…"
(concert à Brusque portraits littéraires musicaux - F..Glibert)
u609754272
|
|
|